2015 - Etude historique - Mémoire des inondations sur le bassin versant de la Scarpe aval

Etude historique - Mémoire des inondations sur le bassin versant de la Scarpe aval

Maître d'ouvrage 

Parc naturel régional Scarpe-Escaut 

Financeurs de l'étude

Agence de l'eau Artois-Picardie, Communauté d'Agglomération du Douaisis, Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut, Communauté de Communes Pévèle Carembault, Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent

Références

Tournai, décembre 2015. Thibaut Ghils

Résumé

La maîtrise des écoulements et la lutte contre les inondations est un des enjeux du SAGE Scarpe aval. Les études, travaux et aménagements passés ou en cours sur le bassin versant visent à diminuer la fréquence des inondations, mais ce risque restera tout de même présent. Il paraît donc important de développer et entretenir la culture du risque pour les élus et habitants sur notre territoire.

Ainsi, la CLE Scarpe aval souhaite constituer puis mettre à disposition une mémoire des inondations. L’objectif de ce travail est de collecter les éléments de mémoire des inondations (archives, études, photos, photos aériennes, revues de presse, cartes postales, témoignages…). Des plus anciens témoignages/traces d’inondation (plusieurs siècles) aux événements les plus récents.

A l'issue de cette recherche, nous pourrions synthétiser nos conclusions en cinq axes structurants abordant respectivement la constance du phénomène, l'évolution dans le temps de la manière de l'appréhender, la vanité de la recherche d'une solution radicale et définitive à celui-ci, l'importance tant en ce qui concerne les causes que les conséquences du niveau institutionnel de la prise de décision et enfin, ce qui semble être l'évidence de la priorité à envisager la problématique dans sa dimension collective.

  • La constance du phénomène
  • L'évolution de la manière de l'appréhender
  • La vanité de la recherche d'une solution radicale et définitive
  • L'importance du niveau institutionnel de la prise de décision
  • De l'évidence de la priorité apportée à la dimension collective