Vous êtes ici : Accueil / Accueil / Actualités

Accompagner les artisans, commerçants, entreprises dans l’amélioration de la qualité des rejets d’eaux usées.

L’opération collective « Ensemble, protégeons les eaux de notre territoire », pilotée par Noréade avec l’appui de la Chambre de métiers et de l’artisanat, propose aux professionnels d’être accompagnés sur le plan technique et financier avec l’aide de l’Agence de l’eau Artois-Picardie, pour une meilleure gestion de leurs rejets. Une action émergée dans le cadre de l’ORQUE Scarpe aval sud.

Une présentation de l’opération collective a été proposée ce mercredi 21 mars 2018 à la Maison du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, à l’intention des 24 communes concernées réunissant les principaux partenaires (Agence de l’eau Artois Picardie, Chambre de métiers et de l’artisanat, chambre de commerces et d’industrie..).

Près de 1000 artisans sont potentiellement concernés sur les 24 communes ciblées. Les artisans ayant une activité très impactant sont démarchés directement par le technicien de Noréade (environ 200 artisans jugés prioritaires) : peintres, garagistes, métiers de bouche, imprimeries et pressings…

Entre janvier et mars 2018, une cinquantaine d’artisans ont été diagnostiqués. Les rencontres permettent de faire évoluer les pratiques, d’envisager l’installation de pré-traitements, et de délivrer des certificats de conformité pour l’artisan.


Déroulement :

Lors de cette rencontre, Grégory Lelong, Président du Parc naturel régional s’est réjoui que cette expérimentation soit menée sur 24 communes du territoire du Parc, et a rappelé l’implication du Parc comme animateur du SAGE Scarpe aval depuis 2000, et de l’Opération de reconquête de la qualité des Eaux (ORQUE) Scarpe aval depuis 2016.

 Alain Pakosz, Président du comité de pilotage de l’ORQUE Scarpe aval a rappelé combien la ressource en eau en Scarpe aval est abondante, mais vulnérable aux pollutions dans les 32 communes où la nappe de la craie affleure. Après avoir initié un accompagnement pour le passage au zérophyto dans les communes, ou pour une évolution des pratiques agricoles, l’ORQUE entame un nouveau chantier avec les rejets des activités économiques.

 Bertrand Galtier, directeur de l’Agence de l’eau Artois Picardie a souligné le caractère original de cette action collective, par un accompagnement de terrain pour permettre une réduction des sources de pollutions à l’amont des réseaux d’assainissement. Il souhaite que ce type d’animation soit à l’avenir poursuivi et généralisé.

 Paul Raoult, président du SIDEN SIAN félicite le travail du Parc pour faire émerger ce type de démarches collectives, et remercie l’Agence de l’eau qui a initié les ORQUE. Il insiste sur la relation de confiance qui doit s’instaurer entre Noréade et les artisans, et souhaite que les pratiques de chaque métier évoluent pour tenir compte des contraintes de traitements des eaux, jusqu’à notamment l’installation d’équipements de pré traitements pour lequel l’Agence de l’eau Artois Picardie pourra apporter une subvention.

 Patricia Fournier, élue de la Chambre des métiers et de l’artisanat salue cette initiative d’aller à la rencontre des artisans, généralement dans de très petites entreprises où les tâches à gérer sont multiples. Elle insiste sur la sensibilité que les artisans ont à disposer d’une eau de qualité, qui généralement fait partie intégrante de leurs procédés.

 Denis Weiss, Chambre de commerce d’industrie inscrit cette action en adéquation avec les objectifs de Rev3, la troisième révolution industrielle en Hauts de France.



Pour en savoir plus

Contact(s)

Julien SEILLE, Noréade, j.seille noreade.fr / 06.45.64.25.51

Céline MOREL, Chambre de métiers et de l’artisanat, c.morel cma-nord.fr /  09 72 72 59 62