Vous êtes ici : Accueil / Accueil / Actualités

Jardiner en préservant sa santé et l’environnement : l’opération se régionalise !

Ca y est ! L’expérimentation du SAGE se régionalise !

La France est le 1er consommateur européen de pesticides et leur utilisation ne se limite pas aux activités agricoles. Aujourd’hui la présence de ces produits dans notre environnement constitue une réelle préoccupation (pour la santé, la biodiversité, la qualité de l’eau,…) et les jardineries sont les meilleurs vecteurs de communication auprès des jardiniers amateurs.

Depuis quatre ans, dans le cadre de la charte Jardin au naturel, les jardineries sont accompagnées par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut afin de mettre en place un programme d’actions pour faire évoluer les pratiques des jardiniers amateurs. Les enseignes signataires se sont engagées à réduire la vente des pesticides en faveur des solutions naturelles.

Après ces années d’expérimentation, l’opération s’est régionalisée. Le lancement officiel de la charte « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement » a eu lieu le 29 mars 2016, au jardin des plantes à Amiens. A présent, les Agences de l’eau et la région Hauts de France sont associées aux Fédérations Régionales de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) Nord-Pas-de-Calais et Picardie pour piloter l’opération, en s’appuyant localement sur des collectivités comme le Parc ou les communautés de communes et d’agglomération.

La charte a pour but de promouvoir le jardinage au naturel. L’adhésion permet à la jardinerie de bénéficier d’une formation sur les solutions alternatives et l’intérêt des espèces locales, d’un accompagnement pour l’organisation de temps fort et la mise à disposition d’outils de communication et de sensibilisation.

Ainsi, cette année, les vendeurs des jardineries partenaires ont déjà bénéficié d’une session de formation en février 2016, au niveau de la maison du Parc à Saint-Amand-les-Eaux. Après une présentation de la charte, un rappel de la réglementation et des risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires, les vendeurs ont pu découvrir les principes d’un jardin au naturel et mettre en pratique les différentes techniques alternatives et comment les mettre en avant en magasin.