Vous êtes ici : Accueil / Accueil / Actualités

Le projet de SAGE révisé sera voté le 18 décembre prochain

Après 5 années de concertation, le projet de SAGE révisé sera présenté aux membres de la CLE en séance plénière à la brasserie artisanale La Fabriq’ de Râches.

L’ordre du jour de la CLE est :

  1. Validation du projet de SAGE Scarpe aval révisé : Présentation du SAGE et de son évaluation environnementale. Discussions et validation du document.
  2. Perspectives 2020 :·  Consultation administrative, enquête publique, renouvellement de la CLE. Premières actions de mise en œuvre du SAGE : communication et sensibilisation, eau et urbanisme.
  3. Informations en fonction des actualités
  4. L’eau et les artisans : témoignage et échanges avec le brasseur de La Fabriq’.
  5. Pot de l’amitié.

Retour sur la démarche de révision :

La révision du SAGE a débuté en 2014 par la mise à jour de l’état des lieux – diagnostic du territoire. La compréhension et la hiérarchisation des enjeux du territoire ont ainsi été améliorées et affinées grâce aux études, données, démarches expérimentales et partenariales, publications parues après le premier état des lieux du SAGE de 2004. Notamment deux idées force nouvelles ont émergé : l’importance d’une vision prospective sur les enjeux quantitatifs de la ressource en eau et la définition d’un projet agricole en milieux humides.

La démarche de révision a pris en compte les impacts du changement climatique pour l’eau conformément aux attentes du SDAGE Artois-Picardie 2016-2021 et ainsi a prévu des mesures d’adaptation adaptées.

D’un point de vue réglementaire, la révision du SAGE a permis l’écriture d’un règlement, la prise en compte de la directive inondation (PGRI) ainsi que l’application de l’arrêté du 27 avril 2012 sur l’assainissement non collectif.


Téléchargement des documents du projet de SAGE Scarpe aval à valider en Commission locale de l’eau le 18 décembre 2019 :

Projet de SAGE Scarpe aval à télécharger

Pour en savoir plus