Vous êtes ici : Accueil / Accueil / Actualités

Les vendeurs de jardineries en formation pour promouvoir le zérophyto chez les particuliers

Conseiller les clients à des techniques de jardinage 100% naturelles représente un chantier important en matière de formation des vendeurs pour les dizaines de jardineries du territoire. La réglementation prévoit en effet l’interdiction de la vente des produits phytosanitaires pour les particuliers à partir du 1er janvier 2019.

Ainsi les vendeurs de Leroy Merlin à La Sentinelle ou des Etablissements Deltombes à Lecelles ont participé à la deuxième session de formation le 3 octobre 2017 proposée par la FREDON Nord-Pas de Calais dans le cadre de la charte "Jardiner autrement en préservant sa santé et l’environnement".

Les objectifs étaient d’évoquer ces évolutions réglementaires, de développer des arguments et conseils pour des pratiques de jardinage au naturel, d’échanger sur la problématique des espèces exotiques envahissantes qui ont un impact négatif sur les écosystèmes naturels... La matinée en salle fut suivie d’une après midi de visite dans un éco-jardin du Parc naturel transfrontalier du Hainaut. Ainsi Agnès Fleury a exposé les modes d’entretien et aménagements au jardin des Hamaïdes à Saint-Amand-les-Eaux.

Contact(s)

Sylvie Barrois, FREDON Nord-Pas-de-Calais : sylvie.barois fredon-npdc.com / (03) 21 08 62 90