Vous êtes ici : Accueil / Accueil / Actualités

Les zones humides nous rendent-elles des services ?

C’est la question posée à 27 acteurs du territoire dans le cadre de l’étude des services écosystémiques potentiellement rendus par les zones humides des territoires du Parc et du SAGE

Financée par l’Agence de l’eau et les communautés de communes et d’agglomération du territoire, une étude a été confiée à l’Institut Méditerranée de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale.

Si une partie du travail est réalisé sur la base de relevés de terrain, la méthode retenue se veut avant tout participative. C’est ainsi que 17 personnes se sont réunies le 9 juin dernier à Haveluy afin d’échanger sur les différents types de zones humides et les services que chacun pense qu’elles nous rendent... ou pas ! Au total, ce seront 27 personnes, scientifiques, élus, usagers du territoires, techniciens... qui auront donné leur avis.

Le croisement des données de terrain avec ces avis à dire d’expert va être réalisé cet été. Les résultats de cette étude contribueront à la révision du sage mais également à l’émergence de la labellisation RAMSAR pour la plaine de la Scarpe et la vallée de l’Escaut.

Contact(s)

Tangui Lefort, chargé de mission ressources en eau et trame écologique

03 27 19 19 70 - t.lefort pnr-scarpe-escaut.fr

Sylvie Campagne, Ingénieur d’étude à l’IMBE

06 14 54 36 84 - sylvie.campagne imbe.fr


Liens internet

le site de l’imbe