Vous êtes ici : Accueil / Accueil / Actualités

Petites et grandes histoires des inondations locales - conférence historique

Les inondations en Scarpe aval ont-elles toujours été synonymes de catastrophes ?

Comment la perception des inondations a-t-elle évolué depuis le Moyen-Age ? Comment paysans, seigneurs et plus tard collectivités font-elles face aux débordements des cours d’eau et des fossés ? Quelles adaptations à travers l’Histoire peuvent aujourd’hui nous éclairer sur une prévention collective des inondations ?

Thibault Ghils, historien et professeur de géographie, a l’art de nous raconter des histoires. Mêlant anecdotes et évènements historiques, il nous a dévoilé ce jeudi 2 février 2017 les résultats de ses recherches sur les inondations locales. Une cinquantaine de participants, partenaires du SAGE ou membres de cercles historiques locaux, ont partagé la principale conclusion avancée quant à la vanité de la recherche d’une solution radicale et définitive contre les inondations. Tous se sont accordés à dire que les inondations sont un phénomène constant et naturel, et que l’objectif à atteindre n’est pas de maitriser la nature, mais de s’adapter à elle, en apportant une réponse collective et organisée institutionnellement. « Des zones humides pour la prévention des risques de catastrophe naturelle », c’était le thème de cette journée mondiale des zones humides. L’occasion de rappeler que la plaine humide de la Scarpe est la plus grande zone humide intérieure des Hauts de France, et qu’à ce titre, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut porte une candidature au label Ramsar…

Les attentes sont fortes pour poursuivre le travail engagé, le compléter avec les données des acteurs historiques locaux d’une part et avec les données sur le versant du Bas-Escaut… A suivre donc !

Liens vers le document SAGE

Accédez aux études historiques réalisées en Scarpe aval :

Une histoire riche !

Pour en savoir plus