Vous êtes ici : Accueil / Accueil / Actualités

Quelle est la qualité de l’eau en Scarpe aval ?

La lettre d’information du SAGE Scarpe aval parue en janvier 2018 propose quelques éléments de synthèse et actions pour lutter contre les pollutions.

On peut aujourd’hui se réjouir que l’eau ne soit plus un vecteur d’insalubrité publique et que le risque bactérien soit maîtrisé aujourd’hui en France. Cela étant, il faut accepter le constat que la qualité de nos cours d’eau reste aujourd’hui dégradée. On y mesure des métaux lourds, des nutriments, des pesticides... avec des teneurs parfois trop élevées.

Des améliorations nettes sont constatées sur les macro polluants (azote, phosphore), tandis que des questionnements nouveaux et des inquiétudes sur les micros polluants ou polluants émergents se développent. Par exemple, nous n’ignorons plus aujourd’hui que la Scarpe aval contient des substances médicamenteuses en très faible dose.

Les efforts engagés doivent être poursuivis pour répondre aux objectifs de la Directive Cadre de l’Eau (DCE) d’une part, et aux attentes et exigences croissantes en matière de risque sanitaire et qualité environnementale.

Les réflexions dans le cadre du SAGE Scarpe aval visent à apporter une contribution pour réduire ces « paramètres déclassants » qui qualifient l’état des masses d’eau du territoire.

C’est l’objet de la commission thématique « Sauvegarde de la ressource en eau et lutte contre les pollutions » installée en 2017 et qui poursuivra ses travaux en 2018.

Alain Pakosz, maire d’Erre et membre de la commission locale de l’eau en charge de la commission thématique « Sauvegarde de la ressource en eau et lutte contre les pollutions »

Pour en savoir plus