Vous êtes ici : Accueil / Accueil / Actualités

Une première réalisation pour la Scarpe

Les poissons peuvent de nouveau circuler librement entre la Scarpe et la Traitoire.

Le 3 novembre dernier, la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut organisait une cérémonie officielle au tour du projet de requalification écologique de la Scarpe aval.

Si ce fut l’occasion de donner symboliquement le premier coup de godet de ce projet ambitieux, les travaux avaient en fait commencé en début d’année.

Ce vendredi 21 novembre, les riverains, pêcheurs et autres élus du secteur de Mortagne-du-Nord et Thun-Saint-Amand ont pu assister à la touche finale de la première réalisation de ce chantier : la reconnexion pour les poissons de la Scarpe à la Traitoire.

D’autres aménagements similaires sont en cours pour connecter l’Escaut à la Scarpe et la Scarpe au Décours, tandis que le désenvasement de la Scarpe entre Warlaing et Thun-Saint-Amand suit son cours. De plus, deux zones humides vont bientôt être créées à Millonfosse et Thun-Saint-Amand afin que les poissons puissent s’y reproduire.

C’est fin 2015 que l’ensemble de ces travaux tant attendus seront achevés, sous l’impulsion de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut et du Syndicat mixte d’aménagement hydraulique des vallées de la Scarpe et du Bas-Escaut ; en partenariat avec le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et la Fédération de pêche du Nord ; et avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Artois-Picardie et de l’Europe.

Pour en savoir plus

Contact(s)

Elise Bonnel, chargée de mission tourisme

03 27 21 47 79

Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut.