Vous êtes ici : Accueil / Accueil / Actualités

Validation de la stratégie du SAGE pour le 3 avril 2019

Le document final pour validation "État des lieux, diagnostic, stratégie" du SAGE en révision est disponible !

Les 44 membres de la Commission locale de l’Eau sont amenés à approuver les objectifs du SAGE en révision lors de la séance plénière du 3 avril 2019.

La mise à jour de l’état des lieux du bassin-versant de la Scarpe aval confirme et précise le diagnositc du SAGE de 2009.

Les priorités d’intervention pour une gestion de l’eau équilibrée en Scarpe aval sont de plus en plus claires  : renforcer les exigences en matière d’urbanisme sur ce bassin-versant densément peuplé, accompagner l’eau et l’agriculture dans un même projet fédérateur, reconquérir nos cours d’eau et les milieux humides et inondables associés, gérer les eaux de pluies à la parcelle, travailler avec les territoires voisins, adapter nos pratiques…

Ces priorités sont une réponse nécessaire et partagée pour un territoire résilient, ce qui passe par une stratégie d’adaptation face aux épisodes de pluies extrêmes et de pénuries d’eau à venir.

Le document téléchargeable ci-après est soumis à une relecture finale avant validation :



Ce document présente l’état des lieux du territoire et dresse les enjeux pour le bassin-versant. Il en découle 5 objectifs stratégiques, à l’issue de plusieurs mois de concertation (1 discussion en séance plénière, 6 commissions thématiques, une relecture des partenaires à l’été 2018, des entretiens individuels et thématiques, 3 comités de rédaction…).

 

La rédaction du SAGE en révision devra assurer une compatiblité avec le SDAGE Artois Picardie 2016-2021, et intégrer un règlement opposable aux tiers, ce qui constitue une évolution réglementaire vis-à-vis du SAGE de 2009.