Concertation sur les inondations

  • La stratégie locale de gestion des risques d’inondation Scarpe aval

    Comme l’ont confirmé les évènements du printemps 2016, la gestion des inondations reste une problématique prégnante. L’approbation en décembre 2016 de la Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondations Scarpe aval y répond, en définissant à l’échelle des 82 communes de son périmètre les objectifs jugés prioritaires.


  • Réunion information des maires 29 mars 2016

    45 des 82 communes du périmètre de la stratégie locale de gestion des risques inondation ont participé à une réunion d’information le 29 mars 2016 en sous-préfecture de Douai.


  • Comité de pilotage n°1 - mardi 15 décembre 2015

    Le comité de pilotage du 15 décembre 2015 a réunit une trentaine de participants et a été co présidé par M.le Sous-Préfet de Douai et M. Jean-Paul Fontaine, représentant la Commission locale de l’eau du SAGE Scarpe aval. => Compte rendu bientot disponible


  • Le diagnostic de territoire

    Ce document a été rédigé par la DDTM et l’équipe du SAGE Scarpe aval. Il est en consultation jusqu’au 11 septembre 2015.


  • Ressources utiles sur la Directive européenne Inondation

    Les sites internets des services de l’Etat rendent compte de la mise en oeuvre de la Directive inondation dans le bassin hydrographique Artois-Picardie et sa déclinaison locale dans les territoires à risques d’inondations.


  • Séminaire inondation 7 novembre2014

    Accédez au courrier d’invitation, diaporama, dossier de séance ainsi qu’au compte rendu de la rencontre.


  • Le périmètre de la concertation
    Le périmètre englobe les 75 communes du bassin-versant de la Scarpe aval, ainsi que les communes du "noeud hydraulique" du Douaisis. 75 communes du bassin versant de la Scarpe aval : ABSCON AIX ANHIERS ANICHE AUBERCHICOURT AUBRY-DU-HAINAUT (...)

  • Le contexte de la concertation
    Afin d’assurer la protection des biens et personnes sur les 75 communes du bassin-versant de la Scarpe aval mais aussi sur les 7 communes du douaisis concernées par la Scarpe moyenne et l’amont de la Deûle (voir cartographie du périmètre ci-joint), (...)