La stratégie locale de gestion des risques d’inondation Scarpe aval

Comme l’ont confirmé les évènements du printemps 2016, la gestion des inondations reste une problématique prégnante. L’approbation en décembre 2016 de la Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondations Scarpe aval y répond, en définissant à l’échelle des 82 communes de son périmètre les objectifs jugés prioritaires.

La nouvelle politique de gestion des risques d’inondation, impulsée par la Directive Inondation, vise à réduire les conséquences négatives de ces évènements pour les populations, l’activité économique, l’environnement et le patrimoine culturel. Elle permet également d’optimiser la capacité d’un territoire à retrouver un fonctionnement satisfaisant lors de la survenance d’un évènement majeur.

La mise en œuvre de la « directive inondation » sur le territoire de la Scarpe aval a fait l’objet depuis 2013 de nombreuses rencontres et discussions auxquelles vous avez participé activement.

Approuvée par arrêté préfectoral le 29 décembre 2016, la SLGRI définit 5 objectifs : améliorer la connaissance du risque, réduire l’aléa inondation, aménager le territoire en fonction du risque, développer la culture du risque et optimiser la gestion de crise en cas d’événement majeur.

Téléchargez la synthèse ci-joint.

Ou téléchargez le rapport complet : http://www.nord.gouv.fr/Politiques-publiques/Prevention-des-risques-naturels-technologiques-et-miniers/La-Directive-Inondation

Pour en savoir plus

Liens internet

DDTM du Nord