Vous êtes ici : Accueil / La mise en oeuvre du SAGE

La mise en oeuvre du SAGE

  • Comment et par qui ?
    La mise en œuvre du SAGE repose sur l’ensemble des acteurs (collectivités, services de l’Etat, usagers…) dans la limite de leurs compétences et de leur territoire d’action. La Commission Locale de l’Eau quant à elle : favorise l’émergence de projets à (...)

  • Une Opération de Reconquête de la QUalité de l’Eau (ORQUE)
    Devant les enjeux de préservation de la ressource en eau, la CLE a souhaité s’inscrire dans les démarches initiées par l’Agence de l’Eau Artois Picardie. Ainsi depuis 2010, Noréade a porté cette opération sur 48 communes situées au sud du territoire du (...)

  • Le jardin au naturel

    L’eau sur notre bassin-versant est largement dégradée par les pesticides (fongicides, désherbants, insecticides…), et la maîtrise de leur utilisation par les jardiniers amateurs est essentielle.


  • Gestion des espaces à enjeux
    Cours d’eau, marais, prairies et boisements humides jouent un rôle d’“éponge” dans la lutte contre les inondations, préservent les ressources en eau et favorisent la biodiversité. Ces milieux se banalisent et sont grignotés par l’urbanisation et les (...)

  • Sensibilisation aux enjeux liés à l’eau

    Pour venir en appui de vos projets, nous avons le plaisir de porter à votre connaissance des supports d’animation en lien avec la thématique eau.


  • SAGE et documents d’urbanisme

    Vous êtes une commune du SAGE et avez un document d’urbanisme à élaborer ?


  • Mais aussi…
    De nombreuses structures actives… Les acteurs du territoire n’ont pas attendu l’approbation du SAGE pour commencer à avancer sur la thématique de l’eau. Outre les grands projets initiés par la CLE, n’oublions pas que les structures compétentes en (...)