Vous êtes ici : Accueil / La mise en oeuvre du SAGE

Le jardin au naturel

L’eau sur notre bassin-versant est largement dégradée par les pesticides (fongicides, désherbants, insecticides…), et la maîtrise de leur utilisation par les jardiniers amateurs est essentielle.

L’opération « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement », expérimentée depuis 2012 par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et régionalisée depuis 2016 vise l’évolution des pratiques de jardinage, en sensibilisant aux techniques alternatives.

L’opération est pilotée par la FREDON Nord-Pas de Calais (Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) en collaboration avec l’Agence de l’eau Artois-Picardie.

L’objectif est de toucher le grand public à travers les professionnels de la vente, en déployant un programme de formation, de sensibilisation et de communication autour des thématiques des produits phytosanitaires et des espèces exotiques envahissantes. Des initiatives de même nature se multiplient, à la Communauté d’Agglomération Hénin Carvin, la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent, ou encore chez nos voisins belges. Elles contribuent ainsi aux objectifs du SAGE Scarpe aval, c’est-à-dire à la restauration de la qualité de l’eau, à la préservation des milieux naturels, de la biodiversité, et à la protection de la santé des consommateurs.

Les enseignes de jardinage volontaires s’engagent par la signature d’une charte, des sessions de formations des vendeurs, des fiches de sensibilisation, des animations pédagogiques dans les magasins…

Sur notre territoire, Leroy Merlin et Les établissements Deltombes ont déjà signé la nouvelle charte, Bricomarché et Les compagnons des saisons sont sur le point de le faire et les Gam’vert sont en court de négociation à l’échelle régionale, pour l’ensemble de leurs enseignes.

Pour en savoir plus

Contact(s)

Sylvie Barois : sylvie.barois fredon-npdc.com

FREDON Nord-Pas-de-Calais

265 rue Becquerel - BP74

62750 Loos-en-Gohelle

tél : 03-21-08-62-90