Vous êtes ici : Accueil / La mise en oeuvre du SAGE

Mais aussi…

De nombreuses structures actives… 

Les acteurs du territoire n’ont pas attendu l’approbation du SAGE pour commencer à avancer sur la thématique de l’eau. Outre les grands projets initiés par la CLE, n’oublions pas que les structures compétentes en assainissement poursuivent les travaux de collecte des eaux usées et les contrôles des installations d’assainissement individuel. Les gestionnaires de cours d’eau, quant à eux, entretiennent le réseau hydrographique même si des efforts restent à faire sur la cohérence de cet entretien à l’échelle du bassin versant.

Depuis quelques années, le sujet des alternatives aux pesticides pour l’entretien des espaces publics fait également son chemin. Ainsi, de nombreuses collectivités se sont lancées dans la gestion différenciée tout comme le Conseil général du Nord pour l’entretien des bords de routes ou Voies Navigables de France le long de la Scarpe. Les agriculteurs ont également fait de nombreux efforts pour limiter l’utilisation de pesticides ou mettre aux normes leurs bâtiments d’élevage.

On peut également noter l’aide que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat apporte aux artisans pour une meilleure gestion de leurs eaux usées ou les actions de sensibilisation développées par les intercommunalités.

... qui ne doivent pas faire oublier que chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Tout le monde agit à son niveau, parfois même sans le savoir ! L’agriculteur engagé dans l’agriculture raisonnée ou biologique, qui entretient ses fossés et ses mares ; le chasseur ou le pêcheur qui gère son étang de manière écologique ; l’enseignant qui éduque les élèves aux thématiques de l’eau ; le jardinier amateur qui récupère son eau, fait son compost, limite les pesticides, crée une mare…

Impossible d’être exhaustifs ! Alors n’hésitez pas à nous faire connaitre vos actions en faveur de l’eau. Elles peuvent servir d’exemple, donner des idées… De même, si vous avez besoin de conseils, vous pouvez nous contacter afin que nous vous donnions des pistes, des contacts…