Le bassin versant de la Scarpe aval

  • L’eau dans tous ses états

    Au sein du bassin versant, l’eau est omniprésente, tant en surface qu’en profondeur. Nos cours d’eau, fossés, étangs, mares, marais, tourbières ou encore nappes aquifères sont une bénédiction pour les habitants du territoire et leurs voisins.


  • L’eau pour tous

    Production d’eau potable, agriculture, industrie, thermalisme, randonnée, chasse, pêche, nautisme : autant d’activités économiques et de loisirs qui profitent de la présence de l’eau. Pour ne prendre qu’un exemple, en 2008, 20 millions de m3 d’eau ont été prélevés sur le territoire dont 79% pour l’alimentation des populations et 20% pour l’industrie.


  • Une histoire riche !

    Lorsqu’on se promène le long des sentiers de la Plaine de la Scarpe, on passe parfois le long des témoins de notre passé, bien souvent sans nous en rendre compte. Qui se souvient que cette haie, plantée sur un talus, repose en fait sur une digue placée là par l’homme pour se protéger des crues ? Qui peut encore montrer les traces des anciens méandres de la Scarpe ?


  • Au-delà du bassin versant, un territoire organisé

    D’une superficie de 625 km², le bassin versant de la Scarpe aval regroupe 75 communes du Nord de la France. Avec ses 284 000 habitants, soit une densité de 455 habitants au km², le territoire présente l’une des plus fortes densités de France.