Les enjeux du bassin-versant

  • Sauvegarde de la ressource en eau

    Le territoire est concerné par la nappe de la craie. Productive et facile d’accès lorsqu’elle est libre ou en limite de captivité, la nappe est fortement exploitée.


  • Lutter contre les pollutions
    Pourquoi agir ? Les pressions urbaines, industrielles et agricoles ont conduit à une dégradation de la qualité des eaux superficielles (fortes concentrations en matières organiques et minérales, phosphore et ammoniac…). Ce phénomène est accentué par (...)

  • Préservation et valorisation des milieux humides et aquatiques
    Pourquoi agir ? Les paysages du territoire du SAGE sont fortement marqués par la présence de l’eau sous toutes formes : marais, cours d’eau, prairies humides, forêt,… Ces milieux ont été consommés ces dernières décennies par l’urbanisation croissante et, (...)

  • Maîtrise des écoulements et lutte contre les inondations
    Pourquoi agir ? Sur le territoire, les inondations peuvent avoir des origines très différentes : débordements de cours d’eau, remontées de nappe ou dysfonctionnement de réseaux d’assainissement ou de station de pompage dans les zones d’affaissement (...)

  • Connaissances, sensibilisation et communication
    Pourquoi agir ? La mise en œuvre du SAGE est du ressort de tous, acteurs avertis ou non. Pour faciliter la mobilisation autour de ce projet de territoire et la compréhension des enjeux liés à l’eau, le SAGE s’est fixé comme objectif d’informer, former (...)