Connaissances, sensibilisation et communication

Pourquoi agir ?

La mise en œuvre du SAGE est du ressort de tous, acteurs avertis ou non. Pour faciliter la mobilisation autour de ce projet de territoire et la compréhension des enjeux liés à l’eau, le SAGE s’est fixé comme objectif d’informer, former et sensibiliser, sous une forme adaptée, l’ensemble des publics autour du thème de l’eau.

Qui peut agir ?

Les journaux locaux, revues spécialisées ou outils de communication propres au SAGE (lettre d’information, site internet…) constituent les relais vers le grand public, les spécialistes ou les élus des informations liées à la problématique de l’eau sur le bassin versant. La poursuite de ces partenariats est nécessaire pour toucher le plus grand nombre. Des accompagnements individuels pour la création d’une mare ou pour l’intégration de l’eau dans un projet d’aménagement par exemple peuvent également être proposés par la cellule d’animation du SAGE ou ses partenaires.

De nombreuses intercommunalités, associations,… développent des outils/programmes de sensibilisation vers les scolaires, le grand public… L’eau y est très souvent abordée mais certaines thématiques comme les inondations ou les dépôts sauvages entre autres, sont peu traitées.

=> Plusieurs outils utiles recensés et mis à disposition pour sensibiliser.