Maîtrise des écoulements et lutte contre les inondations

Pourquoi agir ?

Sur le territoire, les inondations peuvent avoir des origines très différentes : débordements de cours d’eau, remontées de nappe ou dysfonctionnement de réseaux d’assainissement ou de station de pompage dans les zones d’affaissement minier. Ces phénomènes sont accentués par l’imperméabilisation des sols sur le bassin versant mais également en amont de celui-ci. L’objectif du SAGE est de prévenir les inondations en gérant les écoulements de manière solidaire entre l’amont et l’aval. 

Qui peut agir ?

L’Atlas des Zones Inondables réalisé par la [1] et qui modélise l’impact d’une crue centennale, les études sur les risques liés à des pannes de stations de pompage dans le bassin minier et la mémoire des inondations qui a été portée à connaissance de toutes les communes par le SAGE en 2007 permettent de mieux apprécier les risques d’inondations sur le territoire.

Ces risques doivent être pris en compte par les élus dans le document d’urbanisme de leur commune afin d’empêcher toute construction dans une zone inondable. Des mesures peuvent également être prises à ce niveau pour éviter la construction de caves, limiter l’imperméabilisation, encourager la récupération/réutilisation des eaux pluviales pour les nouvelles constructions et préserver les haies et fossés qui permettent de retenir l’eau.

L’écoulement des eaux étant très dépendant des ouvrages hydrauliques, ces ouvrages doivent être entretenus et les structures compétentes du bassin et des bassins voisins (Voies navigables de France, Syndicat Mixte pour l’Aménagement Hydraulique des Vallées de la Scarpe et du Bas Escaut, Services de l’Etat pour les Stations de Relevage des Eaux…) doivent les gérer en cohérence, comme illustré dans l’animation ci-dessous.

Au niveau individuel, il faut éviter au maximum de combler un fossé ou supprimer une haie. Cela peut augmenter les risques pour ses propres terrains ou pour ceux de ses voisins.

=> Depuis 2014, la DDTM du Nord et le Parc naturel régional Scarpe-Escaut au titre du SAGE animent l’élaboration de la stratégie locale de gestion des risques d’inondations (Directive inondation). PLUS D’INFO SUR L’EXTRANET rubrique concertation sur les inondations.

[1] <DREAL>Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement