Sauvegarde de la ressource en eau

Le territoire est concerné par la nappe de la craie. Productive et facile d’accès lorsqu’elle est libre ou en limite de captivité, la nappe est fortement exploitée.

Pourquoi agir ?

Le territoire est concerné par la nappe de la craie. Productive et facile d’accès lorsqu’elle est libre ou en limite de captivité, la nappe est fortement exploitée. Près de 16 millions de m3 ont été prélevés en 2008 pour alimenter la population locale mais également celle de la métropole lilloise et du Valenciennois.

Malgré la baisse globale des prélèvements, la recharge naturelle de la nappe ne compense pas systématiquement les volumes prélevés notamment en période de sécheresse prolongée (1997 ou 2005).

L’objectif du SAGE est de mieux gérer la ressource en eau pour assurer l’alimentation en eau potable des populations.

Qui peut agir ?

En tant que particulier, vous pouvez agir sur vos consommations d’eau et par exemple, réutiliser l’eau de pluie pour arroser votre jardin, laver votre voiture ou alimenter vos chasses d’eau !

Des efforts sont également à faire au niveau du prélèvement et de la distribution de l’eau. L’entretien des réseaux est primordial pour éviter les fuites et des précautions doivent être prises, par les syndicats ou collectivités compétents, pour ne pas polluer ou entraîner une baisse importante des niveaux de la nappe lors du prélèvement de l’eau dans la nappe.

Enfin, une bonne gestion de la ressource passe par la solidarité entre territoires ; que ce soit pour pouvoir réagir en cas de sécheresse ou de pollutions ou pour partager les coûts liés à la protection de la ressource.