Vous êtes ici : Accueil / Ressources

Suivis piézométriques dans la plaine basse

Valorisation des données piézométriques réalisées mensuellement depuis 1998 par l’équipe du Parc naturel régional Scarpe-Escaut dans les nappes d’eaux superficielles de la plaine basse de la Scarpe aval.

=> à télécharger dans la colonne à droite.

Dans ce secteur, l’eau est présente dans le sol souvent entre un et trois mètres sous nos pieds, et son niveau varie au cours des saisons et des années. Ces nappes superficielles, peu productives et de qualité moyenne, sont localement exploitées à usage privatif (alimentation en eau du bétail, arrosage des jardins…), et non pour une alimentation en eau potable.

Suivre les variations des nappes superficielles permet de mieux comprendre et, parfois, d’anticiper les situations exceptionnelles de sécheresses ou d’inondations. Acquises, conservées et valorisées, ces données accumulées au cours du temps permettent d’appréhender l’impact potentiel d’un projet de pompage sur le territoire, d’apporter des données utiles à l’aménagement ou la gestion de milieux naturels ou encore d’estimer les risques d’implantation d’une activité humaine à tel ou tel endroit.

Des précautions sont à prendre sur l’interprétation des résultats, notamment compte tenu de la densité de points suivis et leur localisation : il n’est pas visé avec ce suivi piézométrique de modéliser le fonctionnement des nappes superficielles ou les relations avec le réseau hydraulique et les zones humides.

Pour en savoir plus