2022-Charte d'entretien des espaces publics

Dans un contexte de pollution des eaux superficielles et souterraines par les produits  phytosanitaires(pesticides), la prévention de la contamination de ces eaux par le désherbage chimique est un enjeu important. En 2021, le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut a donc souhaité accompagner les communes du territoire de l’ORQUE (Opération de Reconquête de la Qualité de l’Eau), aujourd’hui appelé CARE (Contrat d’Action pour la Ressource en Eau) dans la mise en œuvre des chartes d’entretien des espaces publics de l’Agence de l’Eau Artois Picardie.

Cette Charte repose sur une démarche volontaire visant à faire évoluer les pratiques d’entretien des espaces publics au-delà des obligations règlementaires. Il s’agit de mettre en place une démarche pédagogique et progressive, elle a pour objectif général de tendre vers le zéro pesticide sur toute la commune.

Suite à un appel à candidature, le bureau d’études AUDDICE environnement a été mandaté pour la réalisation de plan de gestion différenciée pour 8 communes : Abscon*, Somain*, Wallers, Aniche*, Loffre*, Sin le Noble*, Hérin et Monchecourt*.

*Commune hors Parc Naturel Régional Scarpe Escaut

Gestion différentiée

 

La réalisation d’un plan de gestion différenciée se fait en trois étapes :

1- Un diagnostic des espaces /état des lieux

2- Une stratégie d’intervention en définissant en concertation les objectifs de gestion

3- La définition d’un programme d’actions

En parallèle, quatre sessions de formations ont été organisées pour les agents et élus des communes.

Cette formation a permis à l’ensemble des participants d’acquérir une bonne connaissance des principes de gestion différenciée, ses modalités de mises en œuvre en application des plans d’action, ainsi que des éléments de communication auprès des habitants.

Desherbage cimetière

 

Desherbage espace vert

Enfin, car la communication envers les habitants est primordiale dans la mise en œuvre de la gestion différenciée, quatre types de panneaux ont été réalisés et déclinés pour chaque commune (Cf. pièce jointe) :  

- l’enherbement,

- la gestion écologique des massifs fleuris,

-  les cimetières

- les prairies de fauche.