Etat des lieux - Carte 6 : Organisation administrative au sein du bassin versant Scarpe aval

Etat des lieux - 2019 - PNR Scarpe-Escaut © SAGE Scarpe aval

Le SAGE se trouve en région Hauts-de-France, dans le département du Nord, au sein du bassin Artois-Picardie et du Parc naturel transfrontalier du Hainaut.[1] (Carte : Le périmètre du bassin versant Scarpe aval).

Le territoire du SAGE parcourt 37 km depuis l’écluse de Fort de Scarpe, à Douai, jusqu’à sa confluence avec l’Escaut, à Mortagne-du-Nord commune limitrophe avec la Belgique. Il occupe une superficie de 624 km² et concerne 75 communes, dont 41 adhèrent au Parc naturel régional Scarpe-Escaut (Carte : Le périmètre du PNR dans le bassin versant Scarpe aval).

Le périmètre du SAGE s’étend sur 3 arrondissements (Lille, Valenciennes et Douai) et 5 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sur le bassin versant en 2019 : La Porte du Hainaut, Valenciennes Métropole, Douaisis Agglo, Cœur d’Ostrevent et Pévèle Carembault.

Pour en savoir plus

[1] Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, rassemblés au sein du Parc naturel transfrontalier du Hainaut, sont depuis 2013 certifiés « Transboundary Parks » et intègrent à ce titre le réseau européen de parcs transfrontaliers.