Mesures - Carte 10 : Zones de frai potentielles et obstacles piscicoles à étudier, résorber, restaurer

89 mesures du SAGE et règlement - 2019 - PNR Scarpe-Escaut © SAGE Scarpe aval

Mesures du SAGE associées

Mesures 23, 24 et 25

Des zones de frai potentielles et des obstacles piscicoles à résorber

Lors de la révision du SAGE, un travail a été mené avec la Fédération de Pêche du Nord et le bureau d’étude Fish-Pass pour identifier 49 secteurs de frai potentiels sur les communes de Anhiers, Bousignies, Château-l’Abbaye, Coutiches, Dechy, Douai, Flines-les-Râches, Hasnon, Lallaing, Lecelles, Marchiennes, Millonfosse, Mortagne-du-Nord, Nivelle, Pecquencourt, Rieulay, Roost-Warendin, Saint-Amand-les-Eaux, Sars-et-Rosières, Thun-Saint-Amand, Tilloy-lez-Marchiennes, Vred, Wandignies-Hamage et Warlaing.

Ces espaces sont aujourd’hui utilisés en prairies, boisements, cultures, loisirs ou en espaces naturels.

Les obstacles piscicoles sont des ouvrages ou aménagements entravant la libre circulation des espèces. Ils peuvent être des seuils, des siphons, des clapets, des barrages ou encore des vannes. L’objectif est d’étudier l’opportunité de résorber ces ouvrages d’aval à l’amont que ce soit dans les cours d’eau principaux ou dans le réseau secondaire qui jouent également un rôle dans la circulation des espèces aquatiques.

Des données SIG téléchargeables

Les données sont téléchargeables sur ce site internet accompagnées de leur fichier de métadonnées détaillant le contenu de la donnée.