2015 - Évaluation des services écosystémiques potentiellement rendus par les zones humides des territoires du...

Evaluation des services écosystémiques potentiellement rendus par les zones humides des territoires du SAGE Scarpe aval et du Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Maître d'ouvrage 

Parc naturel régional Scarpe-Escaut 

Financeurs de l'étude

Agence de l’eau Artois-Picardie, Communauté d’agglomération du Douaisis, Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, Communauté de communes Coeur d’Ostrevent, Communauté de communes Pévèle Carembault

Références - Auteur

Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE), Sylvie CAMPAGNE (2015) Evaluation des services écosystémiques potentiellement rendus par les zones humides des territoires du SAGE Scarpe aval et du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Rapport d’étude – Parc naturel régional Scarpe-Escaut, 62p.

Résumé

L'étude se porte sur les territoires du SAGE Scarpe aval et du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Afin de centrer l’étude sur les zones humides, les sites sont les "zones à dominantes humides" du SDAGE définit par l'agence de l'eau en 2008. La méthode est composée d’une phase de terrain et d’une de concertation. Ces phases permettent respectivement de cartographier les zones humides et de faire le lien entre leurs différents types et les services potentiellement rendus.

Les principaux résultats

Les résultats de la concertation mettent en avant les types de zones humides « Forêt humide » et « Marais, tourbière et roselière » qui semblent rendre potentiellement le plus de services écosystémiques et ceci avec la plus grande « confiance » des participants et pour « Forêt humide » avec des notations homogènes entre les 30 participants.

De plus, « Espaces verts » semble être le type de zones humides rendant potentiellement le moins de services mais ceci avec la plus faible « confiance » des participants. De même pour le service « Régulation des ravageurs et des espèces nuisibles pour la santé humaine » qui a un indice de confiance faible et la variance la plus forte. Ainsi ce sont des résultats que l’on peut qualifier d’incertains car issus de notations hétérogènes et avec des indices de confiances faibles des participants.

La figure ci-dessous présente les services écosystémiques potentiellement le plus rendus par les zones humides le plus fréquemment rencontrées dans la plaine de la Scarpe et la vallée de l’Escaut.

L’utilisation d’une matrice des capacités se développe depuis quelques années dans la recherche mais il semble que cela soit la première fois qu’elle est utilisée dans le cadre de l’étude des zones humides. D’autres études ont cependant mis au point des tableaux ressemblant à notre matrice. Ils ne présentent pas la même typologie des zones humides que notre étude mais les habitats naturels ayant les niveaux les plus forts et les plus élevés sont en correspondance avec nos résultats. Ainsi, une cohérence globale des résultats est présente. Néanmoins les différences entre les études montrent bien la nécessité d’une adaptation locale que cela soit de la typologie ou de l’évaluation des services écosystémiques potentiellement rendus.

Les services écosystémiques rendus par les milieux humides
Services écosystémiques potentiellement le plus rendus
par les zones humides le plus fréquemment rencontrées dans la plaine de la Scarpe et la vallée de l’Escaut