Qualité de l'eau
DES SOURCES DE POLLUTIONS DIFFUSES ET DIVERSIFIÉES
L’eau de la Scarpe aval canalisée est jugée médiocre d’un point de vue écologique et mauvais d’un point de vue chimique (2016, selon la typologie de la Directive-Cadre sur l’eau). Ceci est dû à la présence de certains nutriments, de certains herbicides urbains et agricoles, de zinc, d’insecticides, de polluants industriels qualifiés de substances ubiquistes1, de nombreuses substances médicamenteuses et de 35 autres substances dangereuses.
Pour la qualité des eaux souterraines, ce sont les produits phytosanitaires, les nutriments (nitrates, phosphore), les polluants émergents de sous-produits de chloration, solvants et détergents voire même d’ions perchlorates qui sont mesurés en trop grande quantité.
La qualité des eaux souterraines et superficielles est dégradée
1 Les substances ubiquistes sont des substances à caractère persistant, bioaccumulable et toxique. Elles sont susceptibles d’être détectées pendant des décennies dans l’environnement aquatique et sont quasiment omniprésentes.
Le Contrat d'Actions pour la Ressource en Eau (CARE)
Le Contrat d'Actions pour la Ressource en Eau (CARE) Scarpe aval Sud regroupe, depuis 2009, 48 communes où l’enjeu de préservation de la qualité de l’eau est primordial. Parmi ces communes, 32 constituent la Zone d’Actions Prioritaires pour la préservation de la qualité de la nappe de la Craie. Le CARE permet de concentrer les actions, et notamment la communication, sur un secteur prioritaire.
Pour en savoir plus
- Des mesures pour maîtriser les sources de pollutions diffuses et diversifiées, à l'origine d'une mauvaise qualité de l'eau
- Des cartes disponibles : une aire d’alimentation de la nappe de la Craie, le périmètre du CARE, les zones d'actions prioritaires, les zones à enjeux environnementaux…
- Synthèse de l'état des lieux du SAGE Scarpe aval
- Des lettres d'information
- Une vidéo "désherber sans produits chimiques les espaces publics"
- Une vidéo "Eau et agriculture bio"
Des chiffres clés:
1 CARE volontaire et préventive
11 833 ha de zones d’actions prioritaires
67 % de surface agricole (2021)
4,4 % de la Surface Agricole Utile (SAU) en agriculture biologique (2020)
10 collectivités engagées dans la nouvelle « Charte d’entretien des espaces publics »
23 stations d’épuration pour le bassin versant