Présentation du territoire

   

La Scarpe aval

La Scarpe est une rivière de 102 km dont les deux-tiers sont canalisés (à partir d'Arras). Elle prend sa source à Berles-Monchel dans le Pas-de-Calais, pour rejoindre l’Escaut à Mortagne-du-Nord. Elle se jette dans la mer du Nord après avoir traversé la Belgique et les Pays-Bas. Ce qu’on appelle « la Scarpe aval » est la partie de 37 km entre Douai et Mortagne-du-Nord.

Le bassin versant de la Scarpe aval

Le bassin versant de la Scarpe aval se trouve en région Hauts-de-France, dans le département du Nord, au sein du bassin Artois-Picardie. Il s’étend sur une superficie de 624 km², autour de la rivière canalisée de la Scarpe (Carte : Périmètre du SAGE Scarpe aval).

Il s’étend sur 75 communes de 3 arrondissements (Lille, Valenciennes et Douai) où vivent près de 300 000 habitants et concerne 5 intercommunalités : La Porte du Hainaut, Valenciennes Métropole, Douaisis Agglo, Cœur d’Ostrevent et Pévèle Carembault. (Carte : Organisation administrative du bassin versant).

41 de ces communes font également partie du Parc naturel régional Scarpe-Escaut (Carte : Le périmètre du PNR dans le bassin versant Scarpe aval).

Qu’est-ce qu’un bassin versant ? Dans un bassin versant, toutes les eaux de pluie ou de ruissellement suivent, du fait du relief, une pente naturelle et se concentrent vers un même point de sortie appelé : exutoire (l’Escaut pour la Scarpe aval).

L’eau omniprésente

Les nombreux cours d’eau, fossés, étangs, mares, marais, tourbières ou encore nappes aquifères témoignent de la forte présence de l’eau depuis plusieurs siècles. Près de 16 millions de m3 sont prélevés chaque année dans la nappe de craie pour l’alimentation en eau potable des populations locales et des métropoles alentours.

Dépasser les limites du bassin versant

Il est important de placer le bassin versant de la Scarpe aval par rapport aux bassins versants voisins et transfrontaliers, car ceux-ci sont interconnecté par les cours d'eau qui les traversent et les nappes souterraines qui dépassent largement les limites du bassin versant de la Scarpe aval.

C'est pourquoi, les présidents des CLE des SAGE Scarpe amont, Scarpe aval, Escaut et Marque-Deûle ont souhaité la création d’une association permettant d’échanger sur les enjeux communs. L’ACLEBE, l’Association des Commissions Locales de l’Eau du grand Bassin de l’Escaut a donc été crée en 2022. Le livre blanc présente les objectifs et les actions de l'association. 

Le bassin versant de la Scarpe aval est également situé dans un district hydrographique européen appelé le district hydrographique international de l’Escaut (carte).