Etat des lieux - Carte 12 : Géologie simplifiée du bassin versant Scarpe aval

Etat des lieux – 2021 - PNR Scarpe-Escaut © SAGE Scarpe aval

Il existe 4 principaux types de formations d’âge différent, traversées par un certain nombre de failles constituant des blocs d’altitudes différentes, appelés graben tectonique.

Les formations géologiques sont, de la plus récente à la plus ancienne : le Quaternaire (limons, alluvions et tourbes), l’Eocène (argiles yprésienne et de Louvil, tuffeaux et sables d’Orchies), le Crétacé supérieur (craie et marnes), le Primaire (schiste, grès et calcaire carbonifère).

Dans la plaine, sous les alluvions dont l’épaisseur est peu importante (environ 10 mètres), on trouve des sables landéniens sur la quasi-totalité du périmètre. Au nord, ces sables sont recouverts par les argiles d’Orchies d’âge yprésien. Au sud, ces formations d’argiles et de sables sont de plus faible épaisseur et parfois inexistantes, et la craie y affleure.

Les argiles de Louvil et argiles d’Orchies fixent l’eau par adsorption et augmentent de volume par gonflement. Elles ont un potentiel de gonflement relativement limité. En revanche, les mouvements les plus importants sont observés en période sèche. La tranche la plus superficielle de sol, sur 1 à 2 m de profondeur, est alors soumise à l’évaporation. Il en résulte un retrait des argiles. L’amplitude de ce tassement est d’autant plus importante que la couche de sol argileux concernée est épaisse.