Etat des lieux - Carte 2 : Masses d'eau superficielles en Scarpe aval

Etat des lieux - 2021 - PNR Scarpe-Escaut © SAGE Scarpe aval

Les masses d'eau en Scarpe aval

Le SAGE Scarpe aval est concerné par

3 masses d’eau souterraines :

  • Masse d’eau 1018 : Sables du Landénien d’Orchies
  • Masse d’eau 1006 : Craie des vallées de la Scarpe et de la Sensée
  • Masse d’eau 1015 : Calcaire carbonifère de Roubaix Tourcoing

1 masse d’eau superficielle :

  • Masse d’eau FRAR49 : Scarpe aval canalisée 

1 plan d’eau indiqué dans la Directive Cadre Européenne sur l’Eau :

  • Masse d’eau FRAL02 : La Mare à Goriaux

L'état des masses d'eau

La masse d’eau superficielle « Scarpe aval canalisée » – FRAR49 est qualifiée de fortement modifiée par l’Agence de l’eau. Cela signifie qu’un bon état écologique du type naturel ne pourra jamais être atteint, compte tenu de la faisabilité technique, des coûts disproportionnés, des difficultés d’intervention en terrain privé, de la durée importante de réalisation des actions etc.

L’état écologique est médiocre en 2015 et doit atteindre un bon potentiel écologique d’ici 2027. Il s’agit d’un objectif moins strict, par dérogation. L’état chimique est bon en 2015 (hors substances ubiquistes[1]). [2]

Plusieurs autres masses d’eau superficielles chevauchent le périmètre administratif du SAGE : Escaut, Sensée, Canal du Nord, Scarpe amont, Canal de Lens, Deûle, Marque.

« La Mare à Goriaux - FRAL02 »

La Directive Cadre Européenne sur l’Eau 2000/60/CE du 23 octobre 2000 (DCE) impose une évaluation de l’état des plans d’eau de plus de 50 hectares et la fixation d’objectifs environnementaux. La Mare à Goriaux présente en 2015 un bon état chimique et un bon potentiel écologique.

 

 

[1] Ces substances sont au nombre de 8 et sont listées par la Directive de 2013 (diphényléthers bromés [PBDE], mercure, hydrocarbures aromatiques polycycliques [HAP], tributylétains [TBT], perfluorés [PFOS], dioxines/polychlorobiphényles [PCB], hexabromocyclododecane (HBCDD), heptachlore).

[2] L’état de la qualité des masses d’eau superficielles est étudié suivant les critères suivants :

  • Etat chimique : l’eau contient-elle des substances chimiques? (41 substances étudiées) ;
  • Etat écologique : le fonctionnement des écosystèmes est-il bon, au regard de l’état biologique (présence de poissons, vertébrés, plantes aquatiques etc.), de la qualité physico chimique (macropolluants type nitrates, phosphates, matières en suspension), des polluants spécifiques (métaux, pesticides).