Etat des lieux - Carte 36 : Dispositifs réglementaires ou volontaires pour la ressource en eau souterraine

Etat des lieux – 2021 - PNR Scarpe-Escaut © SAGE Scarpe aval

L’état quantitatif de la masse d’eau souterraine du calcaire carbonifère de Lille Roubaix-Tourcoing est considéré comme mauvais. L’objectif fixé par le SDAGE est le bon état quantitatif des eaux souterraines d’ici 2027. Son niveau piézométrique, aujourd’hui stabilisé, est en dessous de son niveau initial du fait de la forte exploitation dans le passé.

La nappe captive du calcaire carbonifère est transfrontalière et s’étend en Belgique, dans la Région de Tournai où se trouvent les seuls affleurements du réservoir donc les seuls apports naturels liés aux précipitations. Le rechargement est lent.

La gestion durable de la nappe du calcaire carbonifère est au cœur des préoccupations de la Commission Internationale de l’Escaut. Les simulations de modèle hydrogéologique Scaldwin (modélisation quantitative et qualitative de 2012) indiquent que la remontée du niveau piézométrique est partielle et que les prélèvements restent supérieurs aux recharges aux horizons 2021, 2027 et 2050. Cette situation rend compte d’un risque de non atteinte des objectifs environnementaux et de dégradation de la masse d’eau à terme.

Ainsi la nappe est classée en Zone de Répartition des Eaux, c’est une nappe importante économiquement en Scarpe aval, mais très sollicitée et vitale pour l’alimentation en eau potable pour la métropole lilloise et la Belgique. Les usages en Scarpe aval sont dépendants de la gestion de l’eau qui est mise en place hors bassin versant. Les communes de Bachy, Mouchin, Aix, Nomain, et Rumegies dans le SAGE Scarpe aval sont concernées par un régime d’autorisation préalable, l’aquifère est régi par l’arrêté préfectoral depuis 2003 désignant les communes incluses dans la zone de répartition des eaux. L’arrêté permet d’abaisser le seuil réglementaire à partir duquel un projet de « prélèvement en eau » est soumis à autorisation au titre de la Loi sur l’Eau. La réglementation est renforcée pour tous prélèvements réalisés à une profondeur supérieure à 50 mètres.