Mesures & règlements - Carte 1 : Plaine de la Scarpe et de ses affluents aux fonctions hydrologique, épuratrice, écologique et climatique à redévelopper

89 mesures du SAGE et règlement - 2019 - PNR Scarpe-Escaut © SAGE Scarpe aval

Mesures du SAGE associées

Mesures 1, 2, 4, 5, 7, 8, 9, 11 et 27

La plaine de la Scarpe et de ses affluents

La plaine de la Scarpe et de ses affluents offre un paysage original constitué de nombreuses zones humides d’intérêt écologique remarquable où l’eau est présente sous toutes ses formes. A ce titre la quasi-totalité de la plaine de la Scarpe et de l’Escaut a été désignée zone humide d’intérêt national (« zone humide d’importance majeure ») par l’État en 1995. Ce territoire est d’ailleurs la plus grande zone humide intérieure de la Région Hauts-de-France et a reçu le label Ramsar en 2020. La cuvette de la plaine de la Scarpe et de ses affluents s’étend sur 40 km de long et 25 km de large, située sous les 19 m d’altitude et marquée par la quasi absence de pente. Cette plaine potentiellement humide constitue une entité hydrologique et écologique cohérente qui couvre 311 km², soit près de 50% du bassin versant. Au sein de cette plaine de la Scarpe et de ses affluents, 1 300 ha sont protégés ou font l’objet de mesures de gestion afin de préserver et valoriser les fonctionnalités des milieux humides.

Cette carte est le résultat d’un croisement de plusieurs données scientifiques renseignant sur le caractère humide, les caractéristiques pédologiques et géologiques ainsi que la richesse écologique. Sa délimitation ne tient pas compte de l'occupation du sol et des activités de l'homme (habitations, agricoles, industrielles etc.) qui s'y sont installées :

  • Zones à dominante humide du SDAGE (Agence de l’eau)
  • Espaces à enjeux pour l’eau (SAGE, 2009)
  • Plaine basse de la Scarpe - altitude < 17,5 m (ISA, 2006)
  • Zone des alluvions quaternaires de la carte géologique
  • 3 sites Natura 2000 (DREAL, 2013)

33 ZNIEFF de type 1 et 2 ZNIEFF de type 2 (DREAL, 2013).

Une carte interactive

Une carte interactive est disponible sur ce site internet pour permettre à l'usager de ces milieux de connaître sa situation vis-à-vis du règlement et du contenu du Programme d'aménagement et de gestion des eaux et des milieux aquatiques (PAGD du SAGE Scarpe aval).

ATTENTION : il est toutefois à préciser que cette carte ne doit pas être utilisée à l'échelle de la parcelle. Une parcelle aux abords ou en dehors d'un milieu humide identifié sur cette carte peut se révéler humide au titre du Code de l'environnement (Articles R211-108 et  L211-1).

Des données SIG téléchargeables

Les données sont téléchargeables sur ce site internet accompagnées de leur fichier de métadonnées détaillant le contenu de la donnée.