Vidéos de sensibilisation

 

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut met à disposition sa chaîne Youtube pour le bassin versant de la Scarpe aval, découvrez-y de multiples sujets en rapport avec l'eau...

Ci-dessous retrouvez certaines de ces vidéos ou celles d'autres partenaires.

Retour sur le PMAZH (Programme Maintien de l'Agriculture en Zones Humides) du bassin Artois-Picardie

Agence de l’Eau Artois-Picardie

11 décembre 2019

Une des clés de préservation des zones humides du bassin est la préservation des prairies à usage agricole. Ces territoires fragiles ont en effet besoin d’être préservés tant pour leurs fonctions que pour leur usages : l’agriculture, la chasse, la pêche ou encore le tourisme . C'est dans ce cadre, que, depuis 2013, le Programme de maintien de l'agriculture en zones humides (PMAZH) propose et expérimente des solutions permettant un équilibre entre le maintien et le développement d’une agriculture viable et économiquement intégrée dans les territoires et la préservation des zones humides et de leurs fonctionnalités.

Le territoire Scarpe-Escaut fait ainsi partie de ce plan en s'engageant à caractériser le territoire et l’agriculture pratiquée, accompagner les agriculteurs vers des pratiques agro-environnementales, mieux valoriser les productions issues de zones humides et mieux connaître et préserver le patrimoine naturel.

Résultats de l’étude des passes à poissons de Thun Saint Amand

Fédération de Pêche du Nord

8 février 2019

Les passes à poissons ont pour fonction de permettre aux poissons de contourner des obstacles à la migration tels que des écluses, des barrages… Pendant près d’une année, la fédération a réalisé avec la prestation du bureau d’étude Profish Technology une étude sur l’efficacité des 3 passes à poissons du secteur de Thun Saint Amand. Cette étude s’est déroulée grâce au soutien financier de l'Agence de L'eau Artois Picardie, de la Région Hauts-de-France, la Fédération Nationale de la Pêche en France FNPF et la Communauté d'Agglomération La Porte du Hainaut. Bon visionnage !

Ne plus utiliser de désherbant chimique, c’est possible ! Démonstration !

Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Le 4 juillet 2017, 50 agents techniques ou élus des communes et des intercommunalités se sont réunis à Erre afin de découvrir les matériels innovants pour désherber -sans pesticide- les espaces publics difficiles lors d’un après-midi de démonstration organisé par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut pour accompagner les communes dans le changement de leurs pratiques.

Depuis le 1er janvier 2017, la Loi de transition énergétique pour la croissance verte interdit l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques pour l’ensemble des structures publiques. Engagées depuis 2010 -à travers la Charte du Parc naturel régional- à développer une gestion exemplaire des espaces publics, les communes sont déjà bien avancées sur le sujet. Mieux ! Elles réfléchissent déjà à changer leurs pratiques sur les terrains où l’on peut encore déroger à la loi : les stades de football et les cimetières. Elles ont participé, dans le cimetière d’Erre, aux démonstrations d’outils de désherbage manuel, mécanique et thermique. Les techniciens communaux et leurs élus ont ainsi pu comparer les avantages, les inconvénients, les contraintes et les coûts de chacun des outils innovants.

Paysages d'eau de Douai à Mortagne-du-Nord

Parc naturel régional Scarpe-Escaut

3 novembre 2016

De Douai à Mortagne-du-Nord, la Scarpe façonne les paysages. Au fil de l’eau, mares, prairies, tourbières, étangs, écluses, forêts… offrent aux hommes des espaces naturels d’une grande biodiversité, à la fois riche et fragile. Cette vidéo vous invite à voyager et découvrir les paysages d’eau de long de la Scarpe aval.

L’eau : Quel enjeu ?

Région Nord-Pas-de-Calais

novembre 2007

Les enjeux de l'eau

Agence de l’Eau Artois-Picardie

Mai 2005