Sondage sur les attentes des élu·e·s vis-à-vis des enjeux de l’eau

9 septembre 2021

Sondage sur les attentes des élu·e·s vis-à-vis des enjeux de l’eau

Pour que les élu·e·s d'une des 75 communes du bassin versant de la Scarpe aval et/ou des 66 communes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, aient toutes les informations nécessaires pour faire des choix éclairés sur la thématique de l'eau, des journées thématiques annuelles sont proposées depuis quelques années par l'animatrice du SAGE Scarpe aval.

Pour affiner ces journées, un sondage a été envoyé aux élu·e·s, pour mieux cibler vos besoins et vos attentes. 

Résultats du questionnaire

80 % des élu·es souhaitent en savoir plus sur les actions que les élus peuvent mener dans leur commune et  53 % souhaitent s’acculturer aux enjeux de l’eau.

Les thématiques les plus prisées sont les cours d’eau et fossés, la qualité de l’eau, la biodiversité, les espaces verts, l’urbanisme, l’adaptation au changement climatique, l’eau potable et les eaux pluviales et les inondations.

Image

Les journées de sensibilisation en présentiel recueillent la majorité des préférences avec 75 % des répondants souhaitant participer à une visite de site d’une demi-journée. Le format « conférence » est aussi très apprécié tandis que 41 % des répondants participeraient à un webinaire en ligne de 1h30 à 2h mais 77% regarderaient une rediffusion a posteriori.

85% des participants souhaitent être informé des prochaines journées de sensibilisation.

Qui sont les 75 répondants ?

64 répondants sont composés à part presque égales d’adjoint·e, de maire et de conseiller·e municipal·e. Le sondage a recueilli au total 75 réponses pour 39 communes du bassin versant Scarpe aval (sur 75) et 40 communes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut (sur 66) élargi soit 52 communes sur les 95 du territoire d’étude (55%).

En savoir plus

11 janvier 2022

Intégrer l’eau dans l’urbanisme, pour une ville résiliente face au changement climatique

Eau, urbanisme et changement climatique, pour une ville résiliente face au changement climatique Les élus du bassin-versant Scarpe aval, leurs équipes, les bailleurs et les bureaux d’études spécialisés ont pu assister le mardi 14 décembre 2021 à une journée sur la thématique de l'eau et l'urbanisme en lien avec le changement climatique. La matinée a consisté en une série de conférences en salle et l'après-midi en une visite sur le terrain de trois projets d'aménagement ayant intégré cette prise en compte. Téléchargez ici les supports de la matinée au format pdf Compte-rendu de la matinée Quel

7 janvier 2022

Les ateliers du plan d'action du SAGE

Deux jours pour se mettre en action ! C'est à l'issu de deux journées, les 04 et 07 octobre 2021, que les acteurs de la gestion de l'eau du bassin versant Scarpe aval (agriculteurs, communes, intercommunalités, syndicats, pêcheurs, associations, services de l'Etat...) ont pu esquisser un projet de plan d'action du nouveau SAGE Scarpe aval. En effet, ce sont 51 personnes présentes le lundi et 48 le jeudi qui ont écrit mis en avant : 20 actions déjà existantes portées par leurs structures, 62 actions déjà existantes mais à renforcer, 73 nouvelles actions à créer. Avec un total de 155 actions

20 décembre 2021

Charte du Parc et SAGE : un territoire et des enjeux communs

Un Parc où l'eau forge une partie de l'identité du territoire Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est un territoire de 55 communes labellisé par l’Etat pour ses paysages, la diversité de sa faune et sa flore, son patrimoine et ses milieux particuliers tels que les zones humides et les forêts. 44 communes du bassin versant de la Scarpe aval (sur 74) adhèrent au Syndicat mixte du Parc. Signataires de la Charte du Parc (au même titre que les intercommunalités, le Conseil départemental, la Région Hauts-de-France et l’Etat), elles s’engagent à mettre en œuvre des actions contribuant à un