Un Contrat d'Action pour la Ressource en Eau (CARE)
Le CARE Scarpe aval Sud
L’eau sur le bassin versant de la Scarpe aval représente une ressource essentielle pour l’alimentation en eau potable du territoire et des métropoles avoisinantes. En moyenne, 17 millions de m3 d’eau sont prélevés chaque année. Néanmoins, le territoire avec sa forte densité de population et ses diverses activités, subit une dégradation de la qualité de ses eaux souterraines.
Pour préserver la qualité de la ressource en eau, les principaux préleveurs d’eau du territoire (Métropole Européenne de Lille, Noréade, Douaisis Agglo et Valenciennes métropole) ont mis en place, dès 2009, une Opération de Reconquête de la Qualité de l’Eau (ORQUE) sur le sud du bassin versant de la Scarpe aval (carte). Cela représente une zone de 48 communes où l'infiltration de l'eau dans le sol va de moyenne à forte (présence d’argile à absence d'argiles). Ces 48 communes recoupent partiellement le territoire du Parc naturel régional Scarpe Escaut, mais sont entièrement incluses dans le bassin versant Scarpe aval. Parmi ces communes, 32 constituent la Zone d’Actions Prioritaires (carte) pour la préservation de la qualité de la nappe de la Craie.
Initiées par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, les ORQUEs avaient pour objectif de réduire sur un territoire les pollutions autour des captages en eau potable par une approche préventive et concertée. Depuis 2022, un nouveau dispositif prolonge ces opérations, il s’agit des CARE (Contrat d’Action pour la Ressource en Eau). Ce contrat passé avec l’ensemble des partenaires se veut plus ambitieux en précisant des objectifs et indicateurs de baisse de pression attendue sur la ressource en eau.
En Scarpe aval, les enjeux de la reconquête de la qualité de l’eau sont de répondre aux besoins en alimentation en eau potable et aux enjeux de santé publique en préservant une ressource de bonne qualité.
Les actions du CARE
Un programme d’actions a été établi en 2023 pour la période 2024-2029 en concertation avec les principaux acteurs.
Les actions du CARE sont nombreuses et diversifiées, mais visent toujours à atteindre un bon état de la qualité de l'eau :
- Amélioration de l'assainissement,
- Protection des périmètres de captages,
- Maitrise des pollutions d'origine industrielle et artisanale,
- Transition vers le zéro phyto pour les collectivités,
- Réduction des pollutions ponctuelles et diffuses d’origine agricole.