Un Contrat d'Action pour la Ressource en Eau (CARE)

6 février 2024

Le CARE Scarpe aval Sud

L’eau sur le bassin versant de la Scarpe aval représente une ressource essentielle pour l’alimentation en eau potable du territoire et des métropoles avoisinantes. En moyenne,  17 millions de m3 d’eau sont prélevés chaque année. Néanmoins, le territoire avec sa forte densité de population et ses diverses activités, subit une dégradation de la qualité de ses eaux souterraines.

Pour préserver la qualité de la ressource en eau, les principaux préleveurs d’eau du territoire (Métropole Européenne de Lille, Noréade, Douaisis Agglo et Valenciennes métropole) ont mis en place, dès 2009, une Opération de Reconquête de la Qualité de l’Eau (ORQUE) sur le sud du bassin versant de la Scarpe aval (carte). Cela représente une zone de 48 communes où l'infiltration de l'eau dans le sol va de moyenne à forte (présence d’argile à absence d'argiles). Ces 48 communes recoupent partiellement  le territoire du Parc naturel régional Scarpe Escaut, mais sont entièrement incluses dans le bassin versant Scarpe aval. Parmi ces communes, 32 constituent la Zone d’Actions Prioritaires (carte) pour la préservation de la qualité de la nappe de la Craie.

Initiées par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, les ORQUEs avaient pour objectif de réduire sur un territoire les pollutions autour des captages en eau potable par une approche préventive et concertée. Depuis 2022, un nouveau dispositif prolonge ces opérations, il s’agit des CARE (Contrat d’Action pour la Ressource en Eau). Ce contrat passé avec l’ensemble des partenaires se veut plus ambitieux en précisant des objectifs et indicateurs de baisse de pression attendue sur la ressource en eau.

En Scarpe aval, les enjeux de la reconquête de la qualité de l’eau sont de répondre aux besoins en alimentation en eau potable et aux enjeux de santé publique en préservant une ressource de bonne qualité.

 

Les actions du CARE

Un programme d’actions a été établi en 2023 pour la période 2024-2029 en concertation avec les principaux acteurs.

Les actions du CARE sont nombreuses et diversifiées, mais visent toujours à atteindre un bon état de la qualité de l'eau :

  • Amélioration de l'assainissement,
  • Protection des périmètres de captages,
  • Maitrise des pollutions d'origine industrielle et artisanale,
  • Transition vers le zéro phyto pour les collectivités,
  • Réduction des pollutions ponctuelles et diffuses d’origine agricole.

Pour en savoir plus

En savoir plus

6 février 2024

Le SAGE Scarpe aval se met en comptabilité avec le SDAGE Artois-Picardie 2022-2027

Le SAGE Scarpe aval dispose d’un délai de 3 ans pour se mettre en compatibilité avec le SDAGE Artois Picardie 2022-2027, soit avant le 5 avril 2025. Afin de se mettre en compatibilité vis-à-vis de la disposition A-9.1 du SDAGE, la Commission Locale de l’Eau a validé le 19 décembre 2023 que les 13 enveloppes de milieux humides à restaurer qui avaient été travaillées lors de la révision du SAGE soient intégrées aux documents du SAGE Scarpe aval. Ces 13 enveloppes à restaurer avaient été définies d’abord à dire d’experts et par compilation des données bibliographiques (notamment naturalistes)

25 janvier 2024

Mardi 13 février: Commission thématique "Amélioration des connaissances et partage de la ressource"

La prochaine commission thématique "Amélioration des connaissances et partage de la ressource" du SAGE Scarpe aval aura lieu le : Mardi 13 février 2024 à 14h00 à Wallers Arenberg (créative Mine) Inscription avant le 8 février sur: https://www.sage-scarpe-aval.fr/commission-thematique-amelioration-des-connaissances-et-partage-de-la-ressource