Une Opération de Reconquête de la QUalité de l’Eau (ORQUE)

28 avril 2020

L'ORQUE Scarpe aval Sud

L’eau sur le bassin versant de la Scarpe aval représente une ressource essentielle pour l’alimentation en eau potable du territoire et des métropoles avoisinantes. Près de 18 millions de m3 d’eau sont prélevés chaque année. Néanmoins, le territoire avec sa forte densité de population et ses diverses activités, subit une dégradation de la qualité de ses eaux souterraines.

Pour préserver la qualité de la ressource en eau, les principaux préleveurs d’eau du territoire (Métropole Européenne de Lille, Noréade, Douaisis Agglo) ont mis en place, dès 2009, une Opération de Reconquête de la Qualité de l’Eau (ORQUE) sur le sud du bassin versant de la Scarpe aval (carte). Cela représente une zone de 48 communes où l'infiltration de l'eau dans le sol va de moyenne à forte (absence d'argiles). Ces 48 communes recoupent partiellement avec le territoire du Parc naturel régional mais sont entièrement incluses dans le bassin versant Scarpe aval. Parmi ces communes, 32 constituent la Zone d’Actions Prioritaires (carte) pour la préservation de la qualité de la nappe de la Craie.

Initiées par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, les ORQUEs ont pour objectif de réduire sur un territoire les pollutions autour des captages en eau potable par une approche préventive et concertée.

En Scarpe aval, les enjeux de la reconquête de la qualité de l’eau sont de répondre aux besoins en alimentation en eau potable et aux enjeux de santé publique. 

Un programme d’actions a été établi en 2010 suite à un diagnostic territorial. Ce plan d’actions concerté et constamment en évolution, permet de sensibiliser et  d’accompagner les acteurs locaux : communes, jardiniers, agriculteurs, et artisans dans la mise en oeuvre de pratiques plus respectueuses pour la qualité de l’eau.

Les actions de l'ORQUE

Les actions portées par l'ORQUE sont nombreuses et diversifiées mais toujours dans un objectif de bon état de la qualité de l'eau :

  • Sensibilisation au zéro-phyto pour les communes, 
  • Accompagnement dans la création de jardins partagés au naturel, 
  • Accompagnement individuel des agriculteurs,
  • Développement de l'agriculture bio,
  • Aide à l'adhésion au GEDA Scarpe-Hainaut,
  • Opération réduction des rejets pour les artisans.

Pour en savoir plus

En savoir plus

11 janvier 2022

Intégrer l’eau dans l’urbanisme, pour une ville résiliente face au changement climatique

Eau, urbanisme et changement climatique, pour une ville résiliente face au changement climatique Les élus du bassin-versant Scarpe aval, leurs équipes, les bailleurs et les bureaux d’études spécialisés ont pu assister le mardi 14 décembre 2021 à une journée sur la thématique de l'eau et l'urbanisme en lien avec le changement climatique. La matinée a consisté en une série de conférences en salle et l'après-midi en une visite sur le terrain de trois projets d'aménagement ayant intégré cette prise en compte. Téléchargez ici les supports de la matinée au format pdf Compte-rendu de la matinée Quel

7 mars 2022

Les ateliers du plan d'action du SAGE

Deux jours pour se mettre en action ! C'est à l'issu de deux journées, les 04 et 07 octobre 2021, que les acteurs de la gestion de l'eau du bassin versant Scarpe aval (agriculteurs, communes, intercommunalités, syndicats, pêcheurs, associations, services de l'Etat...) ont pu esquisser un projet de plan d'action du nouveau SAGE Scarpe aval. En effet, ce sont 51 personnes présentes le lundi et 48 le jeudi qui ont mis en avant : 20 actions déjà existantes portées par leurs structures, 62 actions déjà existantes mais à renforcer, 73 nouvelles actions à créer. Avec un total de 155 actions, chaque

7 mars 2022

Sondage sur les attentes des élu·e·s vis-à-vis des enjeux de l’eau

Sondage sur les attentes des élu·e·s vis-à-vis des enjeux de l’eau Pour que les élu·e·s des 75 communes du bassin versant de la Scarpe aval et/ou des 66 communes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, aient toutes les informations nécessaires pour faire des choix éclairés sur la thématique de l'eau, des journées thématiques annuelles sont proposées depuis quelques années par l'animatrice du SAGE Scarpe aval. Pour affiner ces journées, un sondage a été envoyé aux élu·e·s, pour mieux cibler vos besoins et vos attentes. Résultats du questionnaire 80 % des élu·es souhaitent en savoir plus sur les